Publié le : Lundi 9 octobre 2023 - 09:46

Au sommaire de cette Lettre du CESER, deux rapports adoptés à l’unanimité par l’Assemblée lors de sa plénière de septembre.

Le premier, sur le thème d’actualité des énergies renouvelables. La région Nouvelle-Aquitaine possède un haut potentiel de production. Pour autant, le développement des énergies renouvelables, qui s'inscrit dans l'objectif de neutralité carbone et de sortie des énergies fossiles, ne se fera pas sans difficulté, comme en attestent les mobilisations lors de l’installation d’infrastructures. Le CESER a apporté son éclairage sur les divers enjeux sous-tendus par le développement en Nouvelle-Aquitaine des énergies renouvelables. Et il retient sept conditions nécessaires à celui-ci.

Dans le second rapport, nous avons donné la parole à des jeunes, pour parler de la société et imaginer les futurs possibles ou probables qui se dessinent dans 20 ans. En confrontant leurs récits aux travaux d’experts, le CESER a tenté d’imaginer ce que pourrait devenir notre société au travers de trois scenarii, volontairement radicaux, d’une « République des experts » au « Grand morcellement » ou à « une gouvernance des communs ». Les réactions, les questions soulevées dans ce rapport n’ont qu’une vocation : alimenter et enrichir les débats pour un monde juste et durable pour nos jeunesses et pour tous et toutes !

Cette Lettre revient également sur le Projet Régional de Santé, ainsi que sur le débat public organisé sur « la fabrique de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine » au cours duquel la parole de personnes en situation de pauvreté a bousculé les partenaires de l’action publique…

 

Documents à télécharger

La Lettre du CESER N-A ! 42 (Format PDF / 1.63 Mo)

Formulaire de commande des documents

Adresse