Publié le : Lundi 18 janvier 2021 - 09:33

Un nouveau rapport pour décrypter…

Il y a presque un an, le virus Covid-19 faisait son apparition et se répandait à travers le monde. En quelques mois, il s’est propagé, plongeant la planète entière dans une crise d’ampleur inédite et produisant ses impacts par effet domino. Avec la « dérive des confinements », nous vivons aujourd’hui de fortes contraintes sans que nous soyons en mesure d’en analyser toutes les conséquences, qu’elles soient sanitaires, sociales, sociétales, environnementales, économiques ou encore au niveau démocratique.

Fort de la diversité des préoccupations dont sont témoins et porteurs ses membres, le CESER a tenu à se faire l’écho des questionnements, des points d’alerte, des inquiétudes et des attentes… relayées par la société civile organisée. Pour contribuer à la compréhension de ce qui se joue à l’heure actuelle, le CESER met en lumière les enjeux de gouvernance et de démocratie, il analyse les impacts sanitaires, les inégalités sociales exacerbées et une cohésion sociale menacée, il mesure les impacts de la crise au niveau de l’économie néo-aquitaine et les effets différenciés au niveau des territoires… Il met aussi en évidence que le confinement du printemps 2020, si coûteux socialement et économiquement, s’est traduit par la diminution de certains impacts environnementaux - dont celle inédite des émissions de gaz à effet de serre, permettant d’inscrire le monde dans la bonne trajectoire climatique. C’est là une illustration que nous n’avons d’autre choix que celui de bifurquer pour éviter demain la répétition de crises et de risques encore plus graves.

Le rapport du CESER est un point d’étape. S’il se veut humble dans les propositions de réponses qu’il avance à ce jour, il formule un certain nombre de pistes de réflexion et des préconisations pour les court, moyen ou plus long termes qui seront approfondis dans les travaux à venir...

Documents à télécharger

Formulaire de commande des documents

Adresse